Vous êtes ici : Accueil > Archives 2011-2012 (CM1) > NOS LECTURES/ OUR READINGS > LECTURE SUIVIE > Période 2 : le roman policier : La reine des fourmis a disparu - vocabulaire (...)
Par : CM1
Publié : 16 février 2011

Période 2 : le roman policier : La reine des fourmis a disparu - vocabulaire et ce que je retiens (cahier de lecture suivie)Parties 1 et 2

I.
La reine des fourmis à disparu synthèse 1ère partie ( ce qu’il faut retenir)

1. LE DELIT
Quoi ? Une disparition
Qui ? La reine des fourmis
Où ? Une forêt tropicale

2. L’enquêteur
Mandibule de Savon et son assistant Elytre de Lait ( 2 fourmis rouges).

3. L’enquête
Indice : le poil de l’agresseur ( du coupable)

4. Les suspects :
- Socrate le singe
- Edouard le tamanoir
- Emir le tapir
- La panthère
- Les indiens
- Les rats
- Apollon le papillon

Tous les suspects (sauf Apollon) sont des mammifères car ils ont des poils qui recouvrent leurs peaux. Dans cette partie d’enquête aucun des suspects n’est coupable car aucun des poils ne correspond à celui retrouvé.

Dans ce texte le narrateur est Mandibule de savon, il s’agit d’un roman policier puisqu’il mène une enquête pour retrouver la fourmi disparu.
L’auteur utilise la personnification , c’est à dire qu’il donne aux fourmis des attitudes humaines ( elles parlent, mènent une enquête comme dans les fables de la Fontaine).

II.
VOCABULAIRE

Expressions à connaître : étaler sa science, on n’est pas sorti de l’auberge, dormir comme un loir, mettre la main sur..., ne pas voir plus loin que le bout de son nez, chercher une aiguille dans une botte de foin.
mots à chercher : hanter, mandibule, agresseur,acolyte, alentours, larves, investigation, persuader, tamanoir, entrevue

I.
La reine des fourmis à disparu synthèse 2ère partie ( ce qu’il faut retenir)

- 

TRACE ÉCRITE SUR LE CAHIER DE LECTURE SUIVIE

L’enquête avance géographiquement et au niveau des indices. Le dernier témoignage, celui d’Ursul est important car on découvre que la Reine n’est pas la seule à avoir disparu. En avançant dans l’enquête, ils quittent le monde des animaux de la forêt pour pénétrer dans celui des humains, séparés l’un de l’autre par une route de sable rouge. Les enquêteurs vont alors présenter ce nouveau monde avec leur propre sentiment, leurs mots.
Ils savent que leur enquête avance dans la bonne direction car ils ont trouvé un poil identique au premier.

Le monde des humains est décrit à travers les yeux des fourmis, ainsi ils comparent ce qu’ils ne connaissent pas à des éléments connus : la route est une rivière, les vêtements une seconde peau, l’avion est un oiseau, l’homme blanc un indien blanc....
L’homme blanc représente le danger, puisqu’il capture les animaux, les mets en cage, et les transporte loin de la forêt tropicale.

- Hypothèse sur la suite du récit .

Où sont transportés les animaux par l’homme blanc ?

- dans un zoo
-il va les vendre
- il va en fabriquer des objets
- ils vont servir de nourriture